Mot-clés liés à la formation
Durée de la formation
Lieux
Niveau de la formation
Dates de la formation souhaitées
Du au
Téléchargez
notre catalogue 2024 !
Enregistrer le PDF
Actualités
Retour à toutes les actualités

7ème RIPI : Éric Besson soutient l’innovation

Publié le lundi 19 mars 2012
RIPI - Eric Besson

7ème RIPI : Éric Besson soutient l’innovation
Invité aux 7èmes Rencontres Internationales de la Propriété Industrielle, Éric Besson, ministre chargé de l’Industrie, de l’Énergie et de l’Économie numérique, en a profité pour réaffirmer la volonté du gouvernement de soutenir, valoriser et protéger l’innovation en France.

“L’innovation est vitale : c’est par l’innovation, sa valorisation, sa protection que notre industrie […] pourra rester compétitive”, a souligné Éric Besson le vendredi 16 mars devant un parterre d’environ 400 professionnels réunis pour les 7èmes Rencontres de la Propriété Industrielle organisées cette année sur le thème de l’innovation.

Le ministre en charge de l’Industrie, de l’Énergie et de l’Économie numérique a notamment rappelé que, depuis 2007, le gouvernement avait fait du soutien financier à l’innovation l’une de ses priorités en créant de nouveaux dispositifs ou en renforçant ceux existants. Parmi eux, l’augmentation de plus de 9 milliards d’euros du budget consacré à l’enseignement supérieur et à la recherche, la réforme ambitieuse du Crédit Impôt Recherche (pour un montant passé de 1,6 milliard en 2007 à plus de 4 milliards €), le regroupement des activités d’OSÉO avec celles de l’Agence de l’innovation industrielle, les projets des Instituts de Recherche Technologique (IRT) et des Instituts d’Excellence en Énergies Décarbonées (IEED), tels que celui de l’IRT Jules Verne à Nantes… Ainsi, dans un contexte de forte maîtrise des dépenses publiques, celles consacrées à la recherche et à l’innovation auraient progressé de 21 %.

“L’innovation et sa protection au cœur de l’action publique”

Le ministre a également rappelé que, pour le Gouvernement, “investir dans l’innovation n’aurait pas de sens si nous ne protégions pas ces innovations, et ne donnions pas aux entreprises les moyens de protéger leurs innovations”. C’est dans ce contexte qu’il a annoncé qu’aurait lieu le mardi 20 mars la signature d’une convention entre l’INPI, l’AFNOR et la délégation à l’intelligence économique, celle-ci étant destinée à renforcer leur coopération.

Enfin, Éric Besson a insisté sur les actions menées par le Gouvernement contre la contrefaçon sur Internet et, surtout, sur le projet de brevet européen dont la France est à l’origine et qui permettrait aux entreprises de disposer d’une protection plus étendue qu’aujourd’hui à un moindre coût. “J’espère que ce projet, qui achoppe encore sur la question du siège de ses administrations, trouvera rapidement une issue favorable”, a-t-il conclu.

 

Sources : http://www.domainesinfo.fr/actualite/2457/%C3%89ric-besson-soutient-l-innovation.php

Mots clés :
IEEPI