Mot-clés liés à la formation
Durée de la formation
Lieux
Niveau de la formation
Dates de la formation souhaitées
Du au
Téléchargez
notre catalogue 2020 !
Enregistrer le PDF
Actualités
Retour à toutes les actualités

Amazon dépose le brevet d’un bracelet pour surveiller ses employés

Publié le vendredi 9 février 2018

Big Brother is watching you! Plusieurs médias américains, à commencer par le New York Times, ont rapporté que le géant de la grande distribution avait déposé deux brevets portant sur un bracelet qui permettrait de surveiller au plus près l’activité des employés ainsi que leurs temps de pause.

L’appareil serait capable de vérifier la position des mains des employés quand ils sont au travail dans les entrepôts d’Amazon. Il peut par exemple se mettre à vibrer si l’employé n’a pas les mains au bon endroit, s’il attrape le mauvais colis ou simplement s’il n’est pas actif. Par ailleurs, il permet aussi de surveiller la durée des pauses prises par les employés sur une journée de travail.

Une invention qui pose la question de la surveillance au travail, même si l’entreprise assure, que le but est simplement d’optimiser des tâches coûteuses en temps et en énergie, comme de répondre à des commandes et de les empaqueter. Elle ajoute que ces bracelets permettraient aux employés de répondre plus rapidement aux commandes et de les envoyer dans un temps record.

Même si Amazon est connu pour appliquer des méthodes de management particulièrement strictes, il n’est pas encore certain que l’entreprise prévoie de utiliser ce bracelet… CNBC s’inquiète toutefois des conséquences que pourrait avoir la mise en place de tels outils :

L’utilisation de tels appareils pourrait faire que les employés soient traités davantage comme des robots que comme des êtres humains.

 

Sources : Huffington Post

Mots clés :
IEEPI
En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience. En savoir plus Ok