Mot-clés liés à la formation
Durée de la formation
Lieux
Niveau de la formation
Dates de la formation souhaitées
Du au
Téléchargez
notre catalogue 2018 !
Enregistrer le PDF
Actualités
Retour à toutes les actualités

Le Parlement européen adopte la directive sur le droit d’auteur

Publié le jeudi 13 septembre 2018

Les eurodéputés ont finalement adopté une version remaniée de la directive adaptant le droit d’auteur à l’heure du numérique. Les entreprises de presse obtiennent la création d’un «droit voisin» pour se défendre face à Google et Facebook.

Après des mois de lutte intense entre les «pro» et les «anti», qui ont chacun mobilisé toutes leurs forces dans la bataille, la directive droit d’auteur défendue par le député Axel Voss a finalement été votée par le Parlement européen avec une confortable avance. Les eurodéputés se sont dits «pour» à 438 voix, «contre» à 226, avec 39 abstentions. Cette directive avait été une première fois rejetée en juillet devant la même assemblée. Le texte a entre-temps été remanié pour tenir compte des critiques.

Axel Voss s’en est réjoui :

C’est un excellent message envoyé aux industries créatives européennes.

Emmanuel Macron a immédiatement tweeté sa satisfaction quant à l’issue du vote :

Françoise Nyssen, la ministre de la Culture, a précisé :

Protéger les créateurs à l’heure du numérique, c’est garantir aux utilisateurs d’internet toujours plus de diversité et de richesse dans les contenus culturels. À l’heure où l’extrême droite prône le repli identitaire et le retour aux frontières nationales, l’Europe politique a apporté la plus belle des preuves de sa capacité à protéger notre modèle culturel.

La directive droit d’auteur est en gestation depuis deux ans. Elle vise à dépoussiérer les règles européennes sur le droit d’auteur qui ont été pensées avant l’ère numérique. L’objectif global est de parvenir à une meilleure répartition de la valeur entre les différents acteurs d’Internet, et notamment entre les créateurs de contenus et les plateformes qui diffusent leurs chansons, vidéos, articles.

 

Sources : Le Figaro

Pour en savoir plus : Village Justice

Mots clés :
IEEPI
En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience. En savoir plus Ok