Mot-clés liés à la formation
Durée de la formation
Lieux
Niveau de la formation
Dates de la formation souhaitées
Du au
Téléchargez
notre catalogue 2024 !
Enregistrer le PDF
Actualités
Retour à toutes les actualités

L’IEEPI et le CFIB consolident leur partenariat

Publié le lundi 16 janvier 2017

L’IEEPI et le CFIB consolident leur partenariat

L’accord de convention entre l’IEEPI et le CFIB signé au printemps 2016, a pour vocation de renforcer les activités principales des deux parties, à savoir :

  • De promouvoir l’information des tiers quant aux domaines de la propriété intellectuelle et de la recherche d’information brevets,
  • De définir les besoins exacts de formation, actuels et nouveaux, de la communauté des chercheurs d’information brevets et d’assurer ceux-ci via des formateurs internes issus de l’un des deux partenaires.

Il faut retenir que le monde de l’Information brevet a évolué significativement à travers le temps. Le volume « big data », l’open innovation et la volatilité des informations publiées sur des supports virtuels de toutes sortes et les problématiques de propriété intellectuelle associées appellent à penser autrement nos métiers et pratiques.

Ce partenariat s’inscrit donc parfaitement dans cette perspective stratégique du développement du capital immatériel des entreprises, au cœur du métier de l’IEEPI.

 

Le CFIB c’est quoi ?

Fondé en 1988, le Club Francophone d’Information Brevet, CFIB, est une association sans but lucratif, regroupant des professionnels actifs dans ce domaine.

Le Club comprend actuellement une moyenne de 140 membres, de tous les horizons professionnels (indépendant, public, industriel), d’appartenance linguistique francophone (France, Belgique, Suisse et Luxembourg à ce jour). Il se veut un espace privilégié d’échanges professionnels et de coopération entre ses membres.

Les principales missions du Club sont :

  • De collecter et de partager entre ses membres les informations et expériences sur les bases de données, outils et pratiques de recherche, d’analyse et de traitement de l’information brevet,
  • De promouvoir et de développer le métier de professionnel de l’information brevet,
  • De maintenir et d’améliorer la qualification des professionnels ci-dessus cités,
  • De fournir une force de proposition face aux acteurs de la Propriété Intellectuelle,
  • D’augmenter la connaissance par le public de la valeur de l’information brevet,
  • De contribuer à l’étude et à l’amélioration des méthodologies et outils de recherche, d’analyse et de traitement de l’information brevet.

La réunion annuelle du CFIB est organisée fin mai, début juin. Elle constitue un événement  attendu par l’ensemble des membres, non-seulement pour les présentations qui y ont lieu mais encore pour la possibilité de réseautage avec tous les collègues présents.

D’autre part, le CFIB est impliqué dans le projet de Certification des Professionnels de l’Information Brevet et est membre de la Confederacy of European Patent Information User Groups (CEPIUG).

 

Être membre du CFIB

Pour être membre du CFIB, il faut être praticien dans le domaine de l’information brevet, ne pas travailler pour un fournisseur d’information brevet et s’acquitter d’une cotisation annuelle. Chaque candidature est soumise à l’approbation du Bureau.

Pour mieux connaitre le CFIB, rendez-vous sur : http://www.lecfib.net/

Si vous souhaitez devenir membre CFIB, merci d’envoyer un email à : le.cfib@gmail.com

 

Auteurs : Aurélie Tamisier (IEEPI), Muriel Bourgeois (CFIB) et Frédéric Baudour (CFIB)

Mots clés :
IEEPI