Mot-clés liés à la formation
Durée de la formation
Lieux
Niveau de la formation
Dates de la formation souhaitées
Du au
Téléchargez
notre catalogue 2020 !
Enregistrer le PDF
Actualités
Retour à toutes les actualités

OEB – INPI : les Chiffres clés de la propriété industrielle 2019

Publié le mardi 24 mars 2020

Brevet, marque… Retrouvez un récapitulatif des chiffres clés 2019 en matière de propriété intellectuelle, grâce aux baromètres réalisés par l’OEB et l’INPI.


L’OEB publie aujourd’hui ses statistiques sur les demandes de brevets européens.
Pour la première fois depuis plus de dix ans, les technologies numériques arrivent en tête des demandes déposées. Selon son baromètre Patent Index 2019, la forte progression de la communication numérique (+19,6 %) et de l’informatique (+10,2 %) ont permis d’atteindre un nouveau record : en 2019, l’OEB a reçu au total plus de 181 000 demandes, soit 4 % de plus qu’en 2018.

António Campinos, Président de l’OEB, a declaré :

L’essor fulgurant des technologies numériques est la tendance la plus frappante de notre baromètre 2019. La révolution numérique que connaît l’économie se reflète aujourd’hui pleinement dans les demandes de brevets qui parviennent à l’OEB. (…) Pour les entreprises et les scientifiques qui cherchent à protéger leurs inventions en Europe, il est primordial qu’ils bénéficient de conditions équitables par rapport à leurs concurrents venant d’Asie et des États-Unis et qu’ils soient en mesure d’être en position de force sur le marché mondial des technologies.

Parmi les secteurs technologiques les plus actifs, la communication numérique et l’informatique ont connu la plus forte croissance. Une croissance due à leur rôle clé dans la révolution numérique commune à tous les secteurs et industries. Les demandes de brevets dans le domaine de la communication numérique ont augmenté de 19,6 % en 2019, dépassant ainsi les technologies médicales (+0,9 %) en tête des progressions depuis 2006. La communication numérique, qui se situe au croisement des télécommunications et de l’informatique, inclut des technologies qui sont indispensables à la mise en place de la 5G.

Pour en savoir plus : OEB

 

L’Institut national de la propriété industrielle publie les chiffres 2019 de la propriété industrielle en France. Ces derniers indiquent un record historique des dépôts de marques et une légère baisse des dépôts de brevets et de dessins et modèles.

  • L’Institut a reçu 99 054 demandes de marques, chiffre record pour la 2e année consécutive, représentant une hausse de 3,8 % par rapport à 2018.
  • Le nombre de demandes de brevets déposés s’élève à 15 812, soit une baisse de 2,5 %.
  • Le nombre de dessins et modèles déposés est de 5 691, soit une baisse de 1,1 %.

Pascal Faure, Directeur général de l’INPI, a déclaré :

Pour la 2e année consécutive, le nombre de demandes de marques reçues à l’INPI atteint un record. La France conforte ainsi sa place de 1er pays déposant de marques en Europe, 7ème dans le monde. La propriété industrielle est un élément fondamental de la stratégie d’innovation des entreprises. Les changements apportés par la loi PACTE dans ce domaine vont offrir aux entreprises, quel que soient leur taille ou leur stade de maturité, davantage de flexibilité, de progressivité et de robustesse.

Pour en savoir plus : INPI

IEEPI
En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience. En savoir plus Ok