Mot-clés liés à la formation
Durée de la formation
Lieux
Niveau de la formation
Dates de la formation souhaitées
Du au
Téléchargez
notre catalogue 2018 !
Enregistrer le PDF
Actualités
Retour à toutes les actualités

OMPI – Indicateurs mondiaux relatifs à la propriété intellectuelle 2018

Publié le lundi 14 janvier 2019

Indicateurs mondiaux relatifs à la propriété intellectuelle 2018 : nouveaux records atteints en Chine en ce qui concerne les dépôts de demandes de brevet et d’enregistrement de marques et de dessins et modèles industriels.

Enquête annuelle faisant autorité sur l’activité en matière de propriété intellectuelle dans le monde. Ce rapport faisant autorité contient une analyse de l’activité en matière de propriété intellectuelle dans le monde. Outre des données relatives au dépôt des demandes, à l’enregistrement et au maintien en vigueur des titres en ce qui concerne les brevets, les modèles d’utilité, les marques, les dessins et modèles industriels, les microorganismes, les obtentions végétales et les indications géographiques, l’édition 2018 contient également pour la première fois des informations sur l’économie de la création, ce qui en fait l’un des ouvrages de référence les plus complets. Le thème spécial concerne la manière dont il est possible de présenter statistiquement l’activité dans le domaine des litiges en matière de brevets et de fournir des statistiques pour le Royaume-Uni et les États-Unis d’Amérique.

 

La demande mondiale d’instruments de propriété intellectuelle a atteint un niveau record en 2017, la Chine étant le moteur de la croissance du nombre de dépôts de demandes de brevet, et d’enregistrement de marques, de dessins et modèles industriels et d’autres droits de propriété intellectuelle qui sont au cœur de l’économie mondiale.

Selon le rapport annuel de l’OMPI intitulé Indicateurs mondiaux relatifs à la propriété intellectuelle, les innovateurs du monde entier ont déposé 3,17 millions de demandes de brevet en 2017, en hausse (5,8%) pour la huitième année consécutive. L’activité mondiale de dépôt de demandes d’enregistrement de marques s’est élevée à 12,39 millions, tandis que celle concernant les dessins et modèles industriels a atteint 1,24 million.

La Chine a enregistré le volume de demandes le plus élevé pour chacun de ces droits de propriété intellectuelle, les innovateurs et les créateurs de ce pays, ainsi que les entités étrangères, cherchant à protéger et à promouvoir le fruit de leur travail dans une des grandes économies les plus florissantes au monde.

 

Titres de propriété intellectuelle Activité de dépôt en 2017
Demandes de brevet 3 168 900
Nombre de classes indiquées dans les demandes d’enregistrement de marques 12 387 600
Nombre de dessins et modèles contenus dans les demandes d’enregistrement de dessins ou modèles industriels 1 242 100
Demandes de titres de protection d’obtentions végétales 18 490

 

Francis Gurry, le Directeur général de l’OMPI, explique :

La demande de protection de la propriété intellectuelle augmente plus vite que le taux de croissance de l’économie mondiale, ce qui montre que l’innovation soutenue par la propriété intellectuelle est une composante de plus en plus essentielle de la concurrence et de l’activité commerciale. En quelques décennies seulement, la Chine a mis en place un système de propriété intellectuelle, encouragé l’innovation locale, rejoint les rangs des leaders mondiaux de la propriété intellectuelle – et elle est aujourd’hui le moteur de la croissance mondiale des dépôts de demandes de brevet.


Télécharger l’enquête !

 

Sources : Communiqué de presse OMPI « World Intellectual Property Indicators 2018 »

 

IEEPI
En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience. En savoir plus Ok