Mot-clés liés à la formation
Durée de la formation
Lieux
Niveau de la formation
Dates de la formation souhaitées
Du au
Téléchargez
notre catalogue 2020 !
Enregistrer le PDF
Actualités
Retour à toutes les actualités

(OMPI) Indice mondial de l’innovation 2020 – Qui financera l’innovation?

Publié le mardi 22 septembre 2020

L’édition 2020 de l’Indice mondial de l’innovation présente les dernières tendances au niveau mondial dans le domaine de l’innovation, ainsi que le classement annuel en matière d’innovation de 131 pays. Le thème de cette année – Qui financera l’innovation? – vient à point nommé au regard des dommages humains et économiques causés au niveau mondial par la pandémie mondiale de COVID 19.

 

Selon l’Indice mondial de l’innovation 2020, la pandémie de COVID-19 exerce une forte pression sur l’innovation mondiale, entravant probablement certaines activités innovantes tout en stimulant l’ingéniosité dans d’autres domaines, notamment dans le secteur de la santé.

L’Indice mondial de l’innovation 2020 pose la question de savoir qui financera l’innovation.  Un élément essentiel consiste à déterminer quel sera l’effet des répercussions économiques de la crise de la COVID-19 sur les jeunes entreprises, le capital-risque et les autres sources traditionnelles de financement de l’innovation.  Les pouvoirs publics de nombreux pays mettent en place des plans d’aide d’urgence pour amortir l’impact du confinement et faire face à la récession qui se profile.  Mais l’Indice mondial de l’innovation 2020 précise que les nouvelles mesures doivent privilégier puis élargir l’aide à l’innovation, en particulier pour les petites et les jeunes entreprises qui rencontrent des difficultés pour bénéficier de ces plans.

Le Directeur général de l’OMPI, M. Francis Gurry, a déclaré :

La propagation rapide du coronavirus dans le monde rend nécessaire une réflexion nouvelle pour parvenir à une victoire commune face à ce défi éminemment mondial. Alors même que nous sommes tous confrontés aux effets humains et économiques immédiats de la pandémie de COVID-19, les pouvoirs publics doivent s’assurer que les plans de sauvetage sont orientés vers l’avenir et soutiennent les particuliers, les instituts de recherche, les entreprises et tous ceux qui ont des idées innovantes et collaboratives pour le monde post-COVID.  L’innovation est source de solutions.

Dans son classement annuel des économies mondiales du point de vue de leurs capacités et de leurs résultats en matière d’innovation, l’Indice mondial de l’innovation montre la stabilité des pays en tête année après année, mais fait état d’un déplacement progressif de la géographie de l’innovation vers l’Est, un groupe d’économies asiatiques – notamment la Chine, l’Inde, les Philippines et le Viet Nam – ayant connu une progression notable dans le classment.

La Suisse, la Suède, les États-Unis d’Amérique, le Royaume-Uni et les Pays-Bas sont en tête du classement en matière d’innovation, et un deuxième pays asiatique – la République de Corée – se classe parmi les 10 pays les plus innovants pour la première fois (Singapour arrivant en huitième position).  Le classement des 10 pays les plus innovants est dominé par les pays à revenu élevé.

Télécharger le rapport intégral

 

Sources : OMPI

Mots clés :
IEEPI
En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience. En savoir plus Ok