Mot-clés liés à la formation
Durée de la formation
Lieux
Niveau de la formation
Dates de la formation souhaitées
Du au
Téléchargez
notre catalogue 2024 !
Enregistrer le PDF
Actualités
Retour à toutes les actualités

Pax Google : la fin de la guerre des brevets Android ?

Publié le mercredi 5 avril 2017

Le procès opposant Google et Oracle au sujet d’une violation de copyright de la technologie Java a marqué les esprits et laissé des traces. Google souhaite dorénavant se préserver de nouvelles batailles légales concernant l’utilisation de brevets extérieurs sur Android en créant une licence commune : la PAX licence. Tout un symbole, « pax » signifiant « paix » en latin.

La PAX ( ou Android Networked Cross-License Agreement pour le nom officiel) réunit pour l’instant 9 constructeurs : Google, Samsung, LG, HTC, Foxconn, Coolpad, BQ, HMD Global et Allview.

Il s’agit d’un accord de partage des licences entre les différents participants. L’objectif est de pouvoir accorder des licences libres de droit à tous les fabricants Android pour éviter d’inutiles guerres de brevets entre eux, chaque membre de la PAX peut profiter de la licence d’un autre sans souci.

Ensemble, ces entreprises disposeraient ainsi de 230 000 brevets mis en commun. L’inscription est gratuite et ouverte à n’importe quelle entreprise fabriquant des produits ou des composants liés de près ou de loin à l’écosystème Android.

Il reste cependant bien difficile de savoir comment cela fonctionne exactement. Les conditions de l’accord sont confidentielles. On ne sait donc pas comment Google peut s’assurer du bon fonctionnement de cette plateforme et éviter les abus. Car on peut facilement imaginer qu’une entreprise pourrait profiter de PAX pour mettre à mal la propriété intellectuelle d’un concurrent… L’initiative reste un projet intéressant à suivre et s’inscrit sans doute dans la volonté de Google à participer à la culture open source.

 

Sources : Omar Belkaab pour Fandroid

Mots clés :
IEEPI