Mot-clés liés à la formation
Durée de la formation
Lieux
Niveau de la formation
Dates de la formation souhaitées
Du au
Téléchargez
notre catalogue 2020 !
Enregistrer le PDF
Actualités
Retour à toutes les actualités

Un triangle en moins qui pourrait coûter cher à Toblerone

Publié le dimanche 20 août 2017

Poundland, une enseigne britannique conteste en justice le caractère distinctif des triangles de Toblerone, qui pourrait perdre tous ses droits sur la forme iconique de ses barres chocolatées…

Le litige a émergé le mois dernier, quand Poundland a reçu une mise en demeure de Toblerone l’obligeant à retarder la commercialisation de sa barre chocolatée « Twin Peaks ».

Le chocolatier suisse lui reprochait la forme de la confiserie, se rapprochant trop des pics triangulaires de ses propres barres, une forme qu’elle a déposée comme marque commerciale en Europe en 1997 :

Poundland et son fournisseur, Walkers Chocolate, ont enfreint le droit des marques avec la forme de leur barre, mais aussi l’emballage couleur or similaire à celui des Toblerone et son logo montagne très semblable au notre.

Le géant de l’agro-alimentaire estime que ces éléments sont de nature à tromper le consommateur sur l’origine de la barre et réclame des dommages et intérêts aux deux industriels.

De son côté, Poundland se défend et compte bien commercialiser ses barres dès la rentrée !

Toblerone a lui-même modifié la forme de ses barres. L’ancienne forme ne peut désormais plus être considérée comme « distinctive » et donc ne peut empêcher d’autres confiseurs de s’en inspirer.

En effet, après le vote du Brexit, Toblerone a commercialisé en Grande-Bretagne des confiseries « allégées », avec moins de triangles et vendues au même prix. Une décision que le fabricant avait justifiée par le renchérissement de ses coûts en Grande-Bretagne et qui avait suscité un tollé dans le pays !

#tobleronegate

 

Sources : Nina Godart pour BFMTV
Illustrations : © Toblerone, © Twin Peaks

Mots clés : ,
IEEPI
En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience. En savoir plus Ok