Mot-clés liés à la formation
Durée de la formation
Lieux
Niveau de la formation
Dates de la formation souhaitées
Du au
Téléchargez
notre catalogue 2021 !
Enregistrer le PDF
Actualités
Retour à toutes les actualités

Convention de partenariat entre l’IEEPI et le CFIB

Publié le mardi 31 mai 2016

Convention de partenariat entre l’IEEPI et le CFIB

Ces lundi 30 et mardi 31 mai se tenait la réunion annuelle du Club Francophone d’Information Brevet (CFIB) dans les locaux de l’IEEPI à Illkirch.

A l’occasion de cet événement, une convention de partenariat entre les deux entités a été officiellement signée par Messieurs Christian Brevard, Président de l’IEEPI, et Frédéric Baudour, Président du CFIB.

Rappel : l’IEEPI c’est quoi ?

L’IEEPI est un institut de formation dédié à la propriété intellectuelle (PI), créé à l’initiative du Ministère de l’Industrie et de l’INPI, qui a pour vocation de développer des actions de formation destinées à favoriser la protection et la valorisation des innovations par une utilisation offensive et stratégique de la propriété intellectuelle.

Ses principales missions sont :

  • Promouvoir la maîtrise de la propriété intellectuelle auprès des acteurs de l’innovation (organismes privés ou publics),
  • Proposer aux entreprises, aux centres de recherche et aux praticiens des formations consacrées aux aspects managériaux et stratégiques de la PI,
  • Développer une offre de formation innovante : thématiques nouvelles, formation-action, E-learning et « Serious Game ».

L’offre de formation continue couvre l’ensemble des problématiques de propriété intellectuelle : depuis la recherche d’information brevet, la démarche de protection, de contractualisation, jusqu’aux aspects de valorisation, d’évaluation financière et de gestion des litiges.

L’institut se caractérise par son offre de formation novatrice, le niveau élevé d’expertise de ses intervenants, ainsi qu’une pédagogie privilégiant l’interactivité et les mises en situation. L’IEEPI est certifié ISO 9001 et bénéficie du label OPQF (qualification des organismes de formation) qui garantit la qualité de ses prestations.

 

Rappel : le CFIB c’est quoi ?

Fondé en 1988, le Club Francophone d’Information Brevet, CFIB, est une association sans but lucratif, regroupant des professionnels actifs dans ce domaine. Le Club se veut un espace privilégié d’échanges professionnels et de coopération entre ses membres.

Le Club comprend actuellement une moyenne de 140 membres, de tous les horizons professionnels (indépendant, public, industriel), d’appartenance linguistique francophone (France, Belgique, Suisse et Luxembourg à ce jour).

Les principales missions du Club sont :

  • De collecter et de partager entre ses membres les informations et expériences sur les bases de données, outils et pratiques de recherche, d’analyse et de traitement de l’information brevet,
  • De promouvoir et de développer le métier de professionnel de l’information brevet,
  • De maintenir et d’améliorer la qualification des professionnels ci-dessus cités,
  • De fournir une force de proposition face aux acteurs de la Propriété Intellectuelle,
  • D’augmenter la connaissance par le public de la valeur de l’information brevet,
  • De contribuer à l’étude et à l’amélioration des méthodologies et outils de recherche, d’analyse et de traitement de l’information brevet.

La réunion annuelle du CFIB est organisée fin mai, début juin. Elle se veut le point culminant des 12 derniers mois d’activité et constitue un événement  attendu par l’ensemble des membres, non-seulement pour les présentations qui y ont lieu mais encore pour la possibilité de réseautage avec tous les collègues présents.

Preuve de l’implication de l’association dans les activités de formation, la réunion annuelle 2013 avait déjà été l’occasion de la signature d’un contrat de partenariat, cette fois avec l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI).

D’autre part, le CFIB est impliqué dans le projet de Certification des Professionnels de l’Information Brevet et est membre de la Confederacy of European Patent Information User Groups (CEPIUG), Muriel Bourgeois y ayant succédé à Frédéric Baudour au poste de vice-présidente.

 

La Convention IEEPI – CFIB c’est quoi ?

Le partenariat entre l’IEEPI et le CFIB porte sur trois axes liés à la formation et l’information :

1 – La mise à disposition de compétences et de réseau d’expertise

Dans le cadre de la collaboration initiée par la présente convention, l’IEEPI se propose d’appuyer l’action du CFIB dans le cadre de manifestations (conférences, petit-déjeuner…) en lien avec la sensibilisation des entreprises à la propriété intellectuelle et à l’information brevet.

Par ailleurs, l’IEEPI facilite l’accès à son réseau d’experts (CPI, avocats, consultants…) au CFIB.

De façon réciproque, le CFIB pourra flécher des experts membres du CFIB à l’IEEPI pour toute formation ou manifestation organisée en lien avec les problématiques d’information brevet et sujets de prédilection du CFIB.

2 – Des actions de communication

A savoir que les deux partenaires se sont engagés à promouvoir les activités de l’autre.

3 – Des actions de formation

Les deux partenaires vont coopérer  à la mise en œuvre d’actions de formation relatives à l’information brevet.

Il pourra s’agir :

  • D’animation par des experts du CFIB de formations proposées par l’IEEPI,
  • De la création de formations nouvelles destinées soit à compléter l’offre de formation IEEPI soit à répondre à des besoins spécifiques des membres du CFIB,
  • De l’organisation de formations proposées par l’IEEPI pour les membres du CFIB.

 

Conclusion

L’accord de convention entre l’IEEPI et le CFIB a pour vocation de renforcer les activités principales des deux parties, à savoir :

  • De promouvoir l’information des tiers quant aux domaines de la propriété intellectuelle et de la recherche d’information brevets,
  • De définir les besoins exacts de formation, actuels et nouveaux, de la communauté des chercheurs d’information brevets et d’assurer ceux-ci via des formateurs internes issus de l’un des deux partenaires.

Il faut retenir que le monde de l’Information brevet a évolué significativement à travers le temps. Les évolutions techniques sont incessantes et nous amènent à une constante remise en question de nos pratiques et une acquisition continue de compétences opérationnelles tant au niveau des outils, que des lois et langages. Le volume « big data », l’open innovation et la volatilité des informations publiées sur des supports virtuels de toutes sortes appellent à penser autrement nos métiers. La Propriété Intellectuelle est maintenant au centre de l’ensemble des fonctions de l’entreprise y compris les plus traditionnelles (Achats, Finances, Marketing, Informatique etc.). Nous devons adapter nos livrables à des non spécialistes de la PI et la leur rendre digeste, directe et pertinente.

Ce partenariat s’inscrit donc parfaitement dans cette perspective stratégique du développement du capital immatériel des entreprises, au cœur du métier de l’IEEPI.

 

Auteurs : Aurélie Tamisier (IEEPI), Muriel Bourgeois (CFIB) et Frédéric Baudour (CFIB)

Mots clés :
IEEPI
En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience. En savoir plus Ok