Mot-clés liés à la formation
Durée de la formation
Lieux
Niveau de la formation
Dates de la formation souhaitées
Du au
Téléchargez
notre catalogue 2018 !
Enregistrer le PDF
Cycle Logiciels

Cycle Logiciels 2018

Le Cycle « PI et Licensing des logiciels » a été conçu par par l’IEEPI et Inria, dans le cadre du consortium de valorisation thématique CVSTENE.

Il a été créé par un comité pédagogique auquel participent des experts du monde de l’Industrie des éditeurs logiciels, représentants de PME innovante et de grand groupe de haute technologie.

Un partenariat avec Allistene et Inria

Allistène est une alliance regroupant la CDEFI, le CEA, le CNRS, la CPU, Inria et l’Institut Mines Télécom, dans le but de favoriser la recherche et l’innovation dans le numérique. Elle a fondé et porté le consortium de valorisation thématique CVSTENE de 2013 à fin 2016, pour soutenir des actions mutualisées dans le domaine du transfert de technologie.

Ce cycle complet sur la propriété intellectuelle et le licensing des logiciels a été co-construit dans ce cadre avec l’IEEPI, afin d’accompagner la montée en compétences des métiers du transfert et de l’innovation et plus généralement, des métiers liés à l’industrie du logiciel.

Inria, en tant que partenaire privilégié dans la conception de ce cycle et dans le suivi pédagogique du cursus, continue d’y apporter son soutien.

Une localisation unique : STATION F

STATION F est le plus grand campus de start-up au monde, à Paris. Inria, qui a pour mission de développer les liens entre l’écosystème de la recherche publique et celui des startups, participe à l’animation d’une zone French Tech Central de la STATION F.

L’hébergement du cycle à STATION F s’inscrit tout naturellement dans cette dynamique.

Objectifs

  • Appréhender l’univers technique du logiciel et l’acquisition du vocabulaire adéquate afin de faciliter le dialogue avec des opérationnels.
  • Connaître une méthodologie définissant et déterminant le statut juridique d’un logiciel à composants en vue d’en assurer sa liberté d’exploitation.
  • Acquérir les bonnes pratiques pour développer et exploiter un logiciel en maitrisant les droits de PI.
  • Concevoir et mettre en œuvre des schémas de développement, des contrats d’exploitation et de licensing d’un logiciel fondés sur la maîtrise de la PI.

Public concerné

Business developer, Chargés de valorisation ou Chargés d’affaire, Licensing manager, Chefs de projets ou  Ingénieurs  de  développement,  « Release  manager », Juristes, Ingénieur brevet, Responsable Qualité…

Format : 8 jours

IEEPI
En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience. En savoir plus Ok