Mot-clés liés à la formation
Durée de la formation
Lieux
Niveau de la formation
Dates de la formation souhaitées
Du au
Téléchargez
notre catalogue 2020 !
Enregistrer le PDF
Actualités
Retour à toutes les actualités

Des archivistes publient illégalement plus de 5000 études sur le coronavirus

Publié le lundi 17 février 2020

L’épidémie de coronavirus a lancé une véritable course contre la montre : la recherche d’un vaccin ou d’un remède efficace occupe nuit et jour les chercheurs. Dans l’idée d’aider la communauté scientifique et non scientifique à vite venir à bout de cette épidémie, des archivistes ont divulgué plus de 5000 études scientifiques concernant le virus en accès libre sur la toile.

Un autre de leur objectif en faisant cela est d’éviter à toute personne voulant télécharger des études scientifiques sur le sujet de tomber sur un paywall.

La pile de documents est hébergée sur The-Eye, un projet d’archivage géré par un utilisateur de Reddit nommé “-Archivist”.

Les articles en question ont été publiés entre 1968 et 2020, et proviennent de la célèbre plateforme Sci-Hub, honnie des éditeurs, car proposant en accès libre tous les contenus payants et sous droits.

La manœuvre, aussi louable soit-elle, est illégale, mais les archivistes estiment que le droit d’auteur ne doit pas primer sur le libre accès à la connaissance scientifique. Un utilisateur de Reddit qui a participé à la mise en œuvre du projet indique :

C’est illégal, mais c’est un impératif moral. Ces articles ont toujours été écrits pour être partagés au plus grand nombre. Peu importe la manière dont on considère la question, les accès payants à la recherche sont immoraux, et sont à la source de la tragédie actuelle

Pour les archivistes à l’origine de l’initiative, le positionnement des éditeurs commerciaux ces dernières semaines, avec les annonces d’accès ouvert, est discutable :

Il faut se poser la question : qu’aurions-nous pu faire si cela avait été fait auparavant ?

 

Sources : AFP et Actualitte
Illustration : Pixabay

Mots clés :
IEEPI
En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience. En savoir plus Ok