Mot-clés liés à la formation
Durée de la formation
Lieux
Niveau de la formation
Dates de la formation souhaitées
Du au
Téléchargez
notre catalogue 2020 !
Enregistrer le PDF
Actualités
Retour à toutes les actualités

Lana Del Rey attaquée pour plagiat par Radiohead

Publié le lundi 15 janvier 2018

La chanteuse américaine Lana Del Rey a annoncé que le groupe de rock anglais Radiohead a débuté des poursuites judiciaires pour être crédité dans une de ses chansons, au vu des ressemblances troublantes avec leur titre culte « Creep ».

Le débat porte sur la chanson « Get Free », la chanson finale du dernier album « Lust for Life » de la chanteuse, qui débute avec des accords de guitare vraisemblablement identiques à ceux de « Creep », sur le même tempo régulier…

Plagiat ou référence involontaire ?

Lana Del Rey assure qu’elle n’a pas été inspirée par « Creep », sortie en 1992. Toutefois, pour apaiser les tensions, la chanteuse affirme qu’elle a proposé un compromis mais que le groupe de Thom Yorke désirait être crédité pour l’œuvre entière :

J’ai offert jusqu’à 40 (pour cent des revenus, NDLR) ces derniers mois, mais ils n’accepteront que 100. Leurs avocats se sont montrés implacables, alors nous allons régler ça au tribunal.

Un air de déjà vu…

Rappelons que Radiohead avaient eux-mêmes été poursuivis pour plagiat par un groupe anglais, The Hollies, qui leur reprochaient de trop grandes similarités entre « Creep » et leur morceau « The Air That I Breathe ». Thom Yorke et sa bande avaient reconnu l’affaire et accepté de partager les droits d’auteur de Creep, depuis créditée « Radiohead/Mike Azlewood/Albert Hammond »…

Retournement de situation !

Dans un communiqué récent, l’entourage de Radiohead rectifiait le tir et précisait :

Aucune plainte n’a été enregistrée, précise l’éditeur du groupe. Il y a eu des discussions depuis le mois d’août. Il est clair que les couplets de Get Free reprennent des éléments musicaux de ceux de Creep et nous avons demandé à ce que cela soit reconnu. Afin de remettre les pendules à l’heure : Radiohead n’a pas dit qu’ils « n’accepteraient que 100% des droits d’édition de Get Free. »

 

Sources : Le Parisien
Illustration : Flickr

Mots clés :
IEEPI
En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience. En savoir plus Ok