Mot-clés liés à la formation
Durée de la formation
Lieux
Niveau de la formation
Dates de la formation souhaitées
Du au
Téléchargez
notre catalogue 2020 !
Enregistrer le PDF
Actualités
Retour à toutes les actualités

L’OMPI sort une étude sur l’Intelligence Artificielle (IA)

Publié le lundi 4 mars 2019

La première étude de l’OMPI sur les “tendances technologiques” est axée sur l’intelligence artificielle : IBM et Microsoft chefs de file dans ce domaine dans un contexte de recrudescence mondiale de l’activité inventive en matière d’intelligence artificielle.

Une nouvelle étude phare de l’OMPI fait état de la récente augmentation massive des inventions fondées sur l’intelligence artificielle, les entreprises américaines IBM et Microsoft faisant figure de chefs de file dans ce secteur alors que, ces dernières années, l’intelligence artificielle est passée du domaine du virtuel au marché mondial.

 

La première publication de la série consacrée par l’OMPI aux “tendances technologiques” définit et mesure les innovations dans le domaine de l’intelligence artificielle (AI), avec plus de 340 000 demandes de brevet en rapport avec l’intelligence artificielle et 1,6 million d’articles scientifiques publiés depuis l’apparition de l’intelligence artificielle dans les années 1950, la majeure partie des demandes de brevet dans ce domaine ayant été publiées depuis 2013.

Ce tout premier rapport sur les tendances technologiques offre une base d’information commune sur l’intelligence artificielle aux responsables politiques et aux décideurs dans les gouvernements et le monde des affaires, ainsi qu’aux citoyens du monde entier, aux prises avec les ramifications d’une nouvelle technologie susceptible de faire progresser de nombreux secteurs de l’activité économique, sociale et culturelle.

Le Directeur général de l’OMPI, Francis Gurry, précise :

L’activité en matière de brevets dans le domaine de l’intelligence artificielle augmente rapidement, ce qui signifie que nous pouvons nous attendre à un nombre considérable de nouveaux produits, applications et techniques fondés sur l’intelligence artificielle qui changeront notre vie quotidienne – et qui façonneront également la future interaction humaine avec les machines que nous avons créées.

Les répercussions de l’intelligence artificielle pour l’avenir du développement humain sont profondes. La première étape pour maximiser les avantages de l’intelligence artificielle de sorte qu’elle profite au plus grand nombre, tout en relevant les défis qu’elle pose sur les plans éthique, juridique et réglementaire, consiste à créer une base factuelle commune pour comprendre l’intelligence artificielle.

Téléchargez l’étude « Tendances technologiques – Intelligence artificielle »

 

Sources : Communiqué de presse OMPI

Mots clés :
IEEPI
En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience. En savoir plus Ok