Mot-clés liés à la formation
Durée de la formation
Lieux
Niveau de la formation
Dates de la formation souhaitées
Du au
Téléchargez
notre catalogue 2024 !
Enregistrer le PDF
Actualités
Retour à toutes les actualités

OEB : 2017, année record pour les demandes de brevets

Publié le lundi 19 mars 2018

En 2017, le nombre de demandes de brevets reçues par l’Office européen des brevets (OEB) a augmenté de +3,9 % par rapport à 2016. L’an dernier, l’OEB, l’entité d’autorité en Europe pour la délivrance de brevets, a ainsi reçu 165 590 demandes de brevets.

Au total, l’OEB a délivré l’an dernier 105 635 brevets européens, soit une augmentation des délivrances de brevets de +10,1 % sur un an, permettant à l’office, dont le siège est basé à Munich, de franchir pour la première fois la barre des 100 000 brevets délivrés dans l’année.

Pour Benoit Battistelli, président de l’OEB, ce sont deux records et une double satisfaction :

La demande croissante confirme l’attractivité de l’Europe comme marché leader dans les technologies innovantes. De plus, les entreprises européennes aussi ont plus que jamais déposé des demandes de brevets, démontrant ainsi leur force d’innovation.

 

La hausse est nette dans la quasi-totalité des pays européens et les traditionnels gros pourvoyeurs ont été au rendez-vous : le moteur allemand est resté solide, la Grande-Bretagne et l’Italie ont aussi été très actifs et les demandes sont reparties à la hausse aux Pays-Bas et, plus mollement, en France (+0,5 % seulement même si la France reste le deuxième pays européen en volume), après un creux en 2016.

Cela n’empêche pas les États-Unis, par un effet volume et par un dynamisme réel (+5,8 %), de rester de loin le pays ayant déposé le plus grand nombre de demandes, devant l’Allemagne, le Japon, la France et la Chine. La compétition bat aussi son plein avec l’Asie : le Japon (+3,5 %) renverse la tendance négative observée ces dernières années et la Chine, avec une nouvelle croissance à deux chiffres (+17 %), intègre pour la première fois le top 5, au détriment de la Suisse. Autre symbole fort, c’est un de ses fleurons, Huawei (technologies de l’information et des communications), qui atteint pour la première fois le sommet du classement des demandes par entreprise. Siemens, LG, Samsung et Qualcomm complètent le top 5.

Toujours selon Benoit Battistelli, président de l’OEB :

Pas de quoi toutefois remettre en cause la position forte de l’Europe dans l’innovation, qui continue d’exporter plus d’inventions vers les autres régions qu’elle n’en importe. Les entreprises européennes couvrent un large spectre de technologies et sont particulièrement bien représentées dans les secteurs clés […], comme l’intelligence artificielle ou les applications pour la voiture connectée.

 

Sources : OEB et Les Echos
Illustrations : OEB

Mots clés :
IEEPI