Mot-clés liés à la formation
Durée de la formation
Lieux
Niveau de la formation
Dates de la formation souhaitées
Du au
Téléchargez
notre catalogue 2020 !
Enregistrer le PDF
Actualités
Retour à toutes les actualités

Thomas Thévenoud dépose la marque « phobie administrative »

Publié le samedi 10 février 2018

L’ancien secrétaire d’État a déposé une marque pour sa célèbre expression « phobie administrative ». Il peut désormais en faire officiellement la publicité.

Condamné en janvier 2016 pour fraude fiscale à un an de prison avec sursis et trois ans d’inéligibilité, Thomas Thévenoud, qui a fait une très courte carrière comme secrétaire d’État au Commerce extérieur, avait pour sa défense confié au Canard enchaîné souffrir de « phobie administrative ».

En poste pendant seulement neuf jours, d’août à septembre 2014, le ministre de François Hollande avait été accusé de ne pas avoir déclaré ses revenus de l’année 2012 et de rendre régulièrement ses déclarations d’impôt en retard, malgré les nombreuses relances.

Largement moqué pour cette défense surprenante, le ministre le plus éphémère de la Ve République a pourtant, dès cette époque, assumé cette étrange notion. Selon les informations de M6, il aurait déposé la marque « phobie administrative » auprès de l’INPI dès le 12 septembre 2014, soit trois jours après sa démission…

Sur le document de l’INPI, il est indiqué que la phrase, faite désormais marque, peut être utilisée pour des produits, des tracts publicitaires, des services d’abonnement à des journaux voire de l’audit d’entreprises. Reste à savoir si Thomas Thévenoud, qui s’est récemment inscrit à des études de droit, fera un usage commercial de sa formule d’ici septembre 2019, délai au bout duquel la marque déposée sera déchue pour défaut d’exploitation.

 

Sources : Le Point
Illustration : Image créditée SIPA, Capture issue de la base marque INPI

Mots clés :
IEEPI
En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience. En savoir plus Ok