Mot-clés liés à la formation
Durée de la formation
Lieux
Niveau de la formation
Dates de la formation souhaitées
Du au
Téléchargez
notre catalogue 2024 !
Enregistrer le PDF
Actualités
Retour à toutes les actualités

Apple attaqué en justice pour le film Tetris

Publié le lundi 28 août 2023

Un journaliste américain accuse Apple d’avoir adapté son livre sur le célèbre jeu en film sans son accord. Le film est sorti sur AppleTV+ il y a quelques semaines.

Une marque peut-elle adapter en film sa propre histoire alors qu’elle a déjà été écrite par un autre ? C’est l’épineuse question à laquelle va devoir répondre le tribunal de New York. En cause, la plainte déposée par Daniel Ackerman, rédacteur en chef du média spécialisé en tech Gizmodo, contre Apple et Tetris.

Le journaliste accuse en effet les deux entreprises, ainsi que les autres parties prenantes, d’avoir copié son histoire, tirée de son livre The Tetris Effect: The Game That Hypnotized the World (L’effet Tetris: le jeu qui a hyptonisé le monde), sans son accord. Le livre, publié en 2016, raconte ainsi pendant 272 pages comment Alexey Pajitnov, un programmeur soviétique, a créé seul dans son coin l’un des jeux les plus iconiques et addictifs du monde.

Une histoire vraie qui ressemble trait pour trait au film Tetris sur AppleTV+, la plateforme de streaming d’Apple, même si le long-métrage prend un point de vue différent en se concentrant sur Henk Rogers, qui va tenter de démocratiser le jeu en se rendant à la rencontre d’Alexey Pajitnov en URSS.

Dans la plainte déposée auprès du tribunal de New York, Daniel Ackerman affirme ainsi avoir envoyé une copie du livre à Tetris, en amont de la publication, qui ne lui aurait répondu que par des menaces, via « une lettre de cesser et de s’abstenir en termes forts », lui demandant de ne pas tenter une quelconque adaptation au cinéma ou en série. L’entreprise avait également indiqué refuser de concéder sous licence sa propriété intellectuelle pour des projets liés à son livre.

L’avocat de David Ackerman, Kevin Landau, a déclaré en début de mois auprès de Reuters :

Le procès vise à réparer un tort et à assurer le respect et la justice pour le travail, la diligence et la propriété de quelqu’un qui a droit à un tel respect et à une telle reconnaissance en vertu de la loi.

Daniel Ackerman estime en effet dans la plainte :

Le film a librement emprunté de nombreuses sections et événements spécifiques du livre et était similaire dans presque tous les aspects importants de l’histoire.

Le rédacteur en chef de Gizmodo demande au tribunal des dommages-intérêts d’une valeur d’au moins 6% du budget de 80 millions de dollars alloué à la production du film !

 

Sources: BFMTV
Illustration : Pixabay, licence gratuite

Mots clés :
IEEPI