Mot-clés liés à la formation
Durée de la formation
Lieux
Niveau de la formation
Dates de la formation souhaitées
Du au
Téléchargez
notre catalogue 2018 !
Enregistrer le PDF
Actualités
Retour à toutes les actualités

Paroles d’experts – Cartographie Brevets

Publié le lundi 25 septembre 2017

Pour aller plus loin, l’IEEPI et Annick Marquet vous proposent la formation suivante :


 

Paroles d’experts : Annick Marquet.

L’IEEPI donne la parole à ses experts, aujourd’hui Annick Marquet, Ingénieure brevets spécialiste de la Recherche Brevets et membre du CFIB.

Elle nous propose une analyse sur :
La Cartographie Brevets, une méthode de plus en plus utilisée pour aller plus loin dans l’étude des brevets.

 

De quelle façon l’information brevets peut-elle être utilisée ?

L’information brevets est à présent un moyen largement utilisé pour obtenir des données technologiques sur les actifs protégés par une entité. La structure organisée et formalisée d’une demande de brevet permet une recherche efficace parmi les innovations brevetables. La lecture d’un texte fournit une description détaillée de l’invention, de ses caractéristiques techniques et d’un exemple de mise en œuvre ou de réalisation de celle-ci. D’où l’importance croissante de la Recherche Brevets.

De même, de plus en plus d’entreprises diffusent périodiquement un bulletin de veille concurrentielle constitué de publications brevets. Cette diffusion va favoriser l’accès au contenu des dépôts les plus récemment publiés en lien avec les activités et les projets concernés. Les plateformes de recherche actuelles offrent des fonctionnalités qui facilitent l’accès aux données.

En particulier, une fois les documents pertinents récoltés, un examen global des résultats peut être réalisé grâce à divers graphiques. Cette Cartographie est donc une nouvelle étape dans l’exploitation de l’information brevets.

 

Pouvez-vous nous apporter des précisions sur la Cartographie Brevets ?

Lorsqu’il s’agit de lire et de comprendre le texte de quelques dizaines de demandes de brevet, l’expérience et la compétence humaine suffit et un compte-rendu sera facilement réalisable. Mais lorsque sont extraits des bases de données tous les documents brevets se rapportant à un domaine technologique, les quantités sont plus importantes. Ce qui n’aide pas à comprendre la signification et la teneur de tel volume d’informations dans un temps raisonnable. Aujourd’hui, différents fournisseurs mettent à disposition des produits d’analyse brevets. Ces produits comprennent des outils d’étude d’un grand nombre de documents. Ceux-ci vont être quantifiés, classés, regroupés grâce aux champs recherchables existants dans les bases.

Ces informations sont alors découpées et répertoriées par périodes de temps, par zones géographiques, par pays des dépôts, par noms des déposants, par terminologies, etc. Des graphiques simplifient la lecture et la connaissance des résultats et leur exploration. Ce qui permet une visualisation claire et approfondie de l’ensemble étudié et un examen global des acteurs, des technologies, des évolutions, des tendances, des relations ou des collaborations entre des sociétés. La plupart du temps, tous les graphiques sont paramétrables. De cette façon, vous pourrez adapter vos graphes à votre besoin et au but à atteindre, que ce soit la connaissance d’un sujet, la mesure de l’importance d’une nouveauté, l’évolution d’un domaine, l’apparition d’acteurs, le positionnement de concurrents…

 

A quoi peut servir la Cartographie Brevets dans une entreprise ?

Comme nous venons de le dire, cette méthode d’analyse va permettre d’élaborer des rapports et des synthèses du paysage brevets autour d’un sujet, d’un domaine, d’une technique ou de tout autre concept brevetable. Ce panorama mettra en avant par exemple des sous-domaines émergents ou obsolètes, certains complètement protégés ou d’autres encore disponibles pour la créativité et l’exploration donc libres pour des dépôts. Le choix de l’étude sera en liaison avec des projets de votre R&D ou bien l’activité de concurrents. Une fois l’analyse effectuée, des décisions pourront être prises avec des renseignements documentés et pertinents.

Est également possible la comparaison du portefeuille brevets de plusieurs entreprises. Ce qui permet de positionner les brevets de sa propre entité avec ceux de ses concurrents. Vont alors apparaître des complémentarités ou des concurrences. Une complémentarité va par exemple montrer la possibilité d’un partenariat ou bien celle de la signature d’un contrat de licence permettant de valoriser des brevets, lorsque des entreprises travaillent sur des sujets voisins. Au contraire, une concurrence pourra être le signe d’un potentiel conflit entre les sociétés concernées s’agissant de l’exploitation d’inventions proches techniquement.

 

La Cartographie Brevets est un des moyens d’aide à la décision et à la stratégie aussi bien pour les projets R&D que pour la vérification de la liberté d’exploitation de produits à venir ou pour chercher des pistes de valorisation des brevets. Des outils existent et vous aideront à fournir des synthèses exploitables à plusieurs niveaux pour votre entité. Pour vous guider dans vos choix, le CFIB (Club Francophone d’Information Brevet) regroupe des experts de la Recherche et de la Cartographie qui échangent entre personnes exerçant des métiers similaires.

 


Pour aller plus loin, l’IEEPI et Annick Marquet vous proposent la formation suivante :

Mots clés :
IEEPI
En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience. En savoir plus Ok