Mot-clés liés à la formation
Durée de la formation
Lieux
Niveau de la formation
Dates de la formation souhaitées
Du au
Téléchargez
notre catalogue 2024 !
Enregistrer le PDF
Actualités
Retour à toutes les actualités

BAIC rachète SAAB pour 200 millions

Publié le jeudi 4 février 2010

 

Une société chinoise rachète les droits de PI de SAAB pour 200 millions de dollars.

 

 

 

La société des industries automobiles de Beijing, la BAIC, a racheté le constructeur SAAB pour 200 millions de dollars : une aubaine pour le constructeur chinois qui détient maintenant les droits de propriété intellectuelle.

 

La transaction donne à la BAIC le droit d’exploiter la propriété intellectuelle des modèles 9-5 et 9-3 ainsi que les moyens de production. BAIC prévoit de mettre sur le marché trois ou quatre nouveaux modèles et deux ou trois nouveaux moteurs turbo dans les trois ans. L’acquisition de la technologie SAAB va permettre à BAIC de réduire les coûts pour les nouveaux modèles.

Xu Heyi – Président de BAIC :

« L’acquisition de cette technologie se compose de cinq volets. Ce que nous avons, ce n’est pas seulement le droit d’utiliser les technologies pour développer des produits. Ce que nous aurons, c’est le droit de développer des technologies et des produits. Grâce à l’accès que nous avons à la propriété intellectuelle, nous serons capables d’innover et de transformer ces choses sans payer de frais supplémentaires. Ce sera profitable de contrôler les coûts et cela sera bénéfique au consommateur ».

Le centre de recherche pour la technologie automobile de Chine a fait savoir que le développement d’une marque 100% chinoise représente un investissement massif en recherche et développement. Pour développer un prototype, il faut au moins cinq années et investir entre 600 et 800 millions de yuans. Une somme qui peut atteindre un milliard de yuans si une société étrangère participe au projet.

La BAIC a donc déboursé 1 milliard 500 millions de yuans pour un actif qui pourrait valoir entre trois et quatre milliards de yuans. Un investissement qui va potentiellement permettre au constructeur de réduire ses coûts initiaux pour développer de nouveaux modèles. Une telle démarche rendra les nouveaux modèles plus compétitifs.

 

Sources : http://french1.china.org.cn/txt/2009-12/29/content_19151331.htm d’après http://fr.cctv.com/

IEEPI