Mot-clés liés à la formation
Durée de la formation
Lieux
Niveau de la formation
Dates de la formation souhaitées
Du au
Téléchargez
notre catalogue 2019 !
Enregistrer le PDF
Actualités
Retour à toutes les actualités

Le FC Valence attaqué pour son logo ressemblant trop à celui de Batman

Publié le lundi 25 mars 2019

La marque DC Comics a déposé un recours devant l’Union Européenne contre le club espagnol qui, pour ses 100 ans, a adopté un logo jugé trop ressemblant à celui de Batman.

Animal emblématique de la ville de Valence, la chauve-souris a été intégrée au logo de l’équipe de football de la ville depuis 1919, année de sa création. A l’occasion du centenaire du FC Valence, les dirigeants ont développé un visuel anniversaire représentant un chiroptère les ailes déployées de couleur orange sur fond noir.

DC Comics, grande maison d’édition des comics, estime que le logo est trop ressemblant à celui de Batman et qu’il pourrait y avoir «un risque de confusion». La marque a donc déposé un recours contre le club auprès de l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle.

L’accusation a fait bondir les dirigeants valencians bien décidés à défendre ce symbole du patrimoine historique de la ville :

Nous n’arrêterons pas d’utiliser la chauve-souris parce que DC Comics l’a dit. Aucune marque au monde n’a l’exclusivité mondiale sur les chauves-souris. Quand le club a commencé à jouer avec une chauve-souris sur son écusson, ils chassaient encore le bison aux États-Unis !

A Valence et depuis des siècles, la chauve-souris est présente partout : une des légendes de la cité méditerranéenne raconte qu’une chauve-souris aurait réveillé le roi Jaume Ier le Conquérant alors que les musulmans s’apprêtaient à attaquer la ville en 1238. Une aide précieuse qui explique pourquoi la ville continue de rendre hommage à ce petit animal devenu héros de fiction… en 1939 aux États-Unis.

 

Sources : Le Figaro
Illustrations : © FC Valence

Mots clés :
IEEPI
En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience. En savoir plus Ok