Mot-clés liés à la formation
Durée de la formation
Lieux
Niveau de la formation
Dates de la formation souhaitées
Du au
Téléchargez
notre catalogue 2023 !
Enregistrer le PDF
Actualités
Retour à toutes les actualités

Nouveaux records pour les dépôts de demandes de titres de propriété intellectuelle dans le monde en 2021, l’Asie mène la croissance

Publié le lundi 28 novembre 2022

L’activité mondiale de dépôt de demandes de titres de propriété intellectuelle a atteint de nouveaux sommets en 2021 pour les brevets, les marques et les dessins et modèles, témoignant de la résilience de l’écosystème mondial de l’innovation durant la pandémie de COVID-19.

 

Contrairement à la tendance observée lors des précédents ralentissements économiques, les dépôts de demandes de titres de propriété intellectuelle sont restés élevés au plus fort de la pandémie de COVID-19 en 2020, et ont monté en flèche en 2021, selon le rapport sur les Indicateurs mondiaux relatifs à la propriété intellectuelle de l’OMPI.

Les innovateurs du monde entier ont déposé quelque 3,4 millions de demandes de brevet en 2021, soit une hausse de 3,6% par rapport à l’année précédente, les offices situés en Asie recevant 67,6% de l’ensemble des demandes mondiales.

La forte croissance des dépôts de demandes de brevet au niveau local en Chine (+5,5%), en République de Corée (+2,5%) et en Inde (+5,5%) a contribué à la croissance mondiale des demandes de brevet en 2021, propulsant la part des dépôts asiatiques au-delà du seuil des deux tiers. L’activité locale en matière de brevets observée aux États-Unis d’Amérique (-1,2%), au Japon (-1,7%) et en Allemagne (-3,9%) a décliné en 2021.

La plupart des pays ont enregistré une augmentation de leur activité de dépôt de demandes d’enregistrement de marques en 2021, avec 18,1 millions de classes indiquées dans les demandes au niveau mondial, soit une hausse de 5,5% par rapport à 2020. Cette croissance de l’enregistrement de nouvelles marques a coïncidé avec un essor de l’activité des entreprises et des opérations de capital-risque provoqué par les perturbations liées à la pandémie. L’activité en matière de dépôt de demandes d’enregistrement de dessins et modèles industriels a augmenté de 9,2%. La plus forte augmentation du nombre de dessins et modèles était également imputable aux offices situés en Asie.

Le Directeur général de l’OMPI, Daren Tang, déclare :

Les dernières données relatives à la propriété intellectuelle dans le monde font état d’une croissance continue et soutenue des dépôts de demandes de titres de propriété intellectuelle, largement alimentée par les augmentations observées en Asie, tandis que les autres régions enregistrent également une tendance à la hausse. La force des dépôts de demandes de titres de propriété intellectuelle durant la pandémie a montré que les peuples du monde entier continuaient d’innover et de créer malgré les bouleversements économiques et sociaux provoqués par la pandémie.

M. Tang a toutefois relevé :

Cette résilience ne doit pas être tenue pour acquise. Un autre ralentissement économique est imminent et les tensions géopolitiques se sont accrues. Cependant, les défis auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui, tels que le changement climatique et la réalisation des objectifs de développement durable des Nations Unies, signifient que nous devons continuer d’aider les innovateurs et les créateurs à utiliser le système de la propriété intellectuelle pour concrétiser leurs idées, et créer les effets qui amélioreront nos vies.

 

Sources et téléchargement de l’étude : OMPI

IEEPI
En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience. En savoir plus Ok