Mot-clés liés à la formation
Durée de la formation
Lieux
Niveau de la formation
Dates de la formation souhaitées
Du au
Téléchargez
notre catalogue 2019 !
Enregistrer le PDF
Actualités
Retour à toutes les actualités

Propriété industrielle : Croissance confirmée en 2007 pour les dépôts de brevets…

Publié le mardi 11 mars 2008
actu1.jpg

5 Février 2008
Propriété industrielle : Croissance confirmée en 2007 pour les dépôts de brevets, marques, dessins et modèles

 

 

Le nombre de dépôts de brevets, marques, dessins et modèles est à nouveau à la hausse en 2007, confirmant le dynamisme des entreprises françaises. Intégrée à la stratégie de développement et d’innovation des entreprises, la propriété industrielle renforce leur compétitivité. C’est pourquoi les entreprises françaises utilisent de manière croissante les outils de propriété industrielle.

 

Brevets : +3,3%
Les dépôts de brevets émanant des entreprises françaises ont augmenté de 3,3%, passant de 11 728 en 2006 à 12 113 en 2007, soit une hausse de 10% sur les trois dernières années. Le rythme de cette augmentation s’inscrit dans une tendance de long terme, régulière depuis plus de 10 ans, et plus forte depuis 2004.

 

Marques : +4,6%
En 2007, 74 411 marques françaises ont été déposées à l’INPI, soit une progression de 4,6% par rapport à 2006. La France conforte ainsi sa position dans les tous premiers rangs mondiaux. Depuis 2004, la progression dépasse les 11%. Généralement considérée comme un indicateur conjoncturel pertinent, l’augmentation du nombre de dépôts de marques témoigne de la créativité et du dynamisme des entreprises françaises.

 

Dessins et modèles : +2%
Le nombre de modèles déposés continue également à progresser, à un rythme de +2% par rapport à 2006. Les dessins et modèles sont des outils très utilisés par les industries saisonnières et celles qui renouvellent fréquemment leurs gammes de produits. Sur les trois dernières années, l’augmentation du nombre de modèles déposés approche les 5%.

 

Globalement, l’année 2007 est un très bon cru pour la propriété industrielle. Son utilisation est prise en compte de manière croissante par les entreprises. L’innovation est un facteur clé de croissance et d’emploi. La propriété industrielle en est un accélérateur. L’année 2007 illustre ainsi parfaitement la priorité de l’INPI qui est d’aider les entreprises à grandir avec la propriété industrielle.

 

 

IEEPI
En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience. En savoir plus Ok