Mot-clés liés à la formation
Durée de la formation
Lieux
Niveau de la formation
Dates de la formation souhaitées
Du au
Téléchargez
notre catalogue 2019 !
Enregistrer le PDF
Actualités
Retour à toutes les actualités

Rapport Attali sur la Libération de la croissance (décision 31, page 43)

Publié le jeudi 27 mars 2008
actu2.jpg


25 Janvier 2008
Rapport Attali sur la Libération de la croissance (décision 31, page 43)

DÉCISION 31
> Aider la recherche publique à davantage valoriser et appliquer ses découvertes.

 

La capacité du secteur concurrentiel à exploiter la connaissance produite par la recherche publique dépend de la qualité de ses propres chercheurs et de sa capacité à contracter avec les laboratoires publics. Les contrats des organismes de recherche avec les entreprises ne représentent en France que 3 % de leur budget contre 16 % en Allemagne et 6 % au Royaume-Uni. Bien que le nombre de dépôts de brevets ait augmenté, les revenus liés à la propriété intellectuelle ne représentent que 1 % du budget de la recherche en France, contre 3 à 5 % du budget de la recherche aux États-Unis.

 

Les structures en charge de la valorisation sont trop petites. Le système des incubateurs et des fonds d amorçage est trop complexe. Il souffre d’un manque de réactivité en matière de transfert de technologie, d un cloisonnement des structures, de niveaux d’activité et de sélectivité insuffisants.

  • Dispenser davantage d enseignements de gestion aux chercheurs.
  • Créer des offices mutualisés, mandatés par région ou par secteur, pour valoriser les brevets d un ensemble d établissements sur un site géographique ou dans une discipline donnée.
  • Imposer, pour les unités mixtes de recherche, un délégataire unique de transfert et de valorisation parmi les tutelles de l unité.
  • Simplifier les procédures et réduire les délais nécessaires au financement des projets sélectionnés (aujourd hui un an).
  • Imposer aux établissements et organismes de recherche de consacrer à la valorisation de la recherche 10 % de leur budget récurrent, pour les amener à apporter la preuve du concept de leurs innovations.

http://www.liberationdelacroissance.fr/files/rapports/rapportCLCF.pdf

IEEPI
En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience. En savoir plus Ok