Mot-clés liés à la formation
Durée de la formation
Lieux
Niveau de la formation
Dates de la formation souhaitées
Du au
Téléchargez
notre catalogue 2024 !
Enregistrer le PDF
Actualités
Retour à toutes les actualités

Téléchargement illégal : un internaute russe risque six ans de prison

Publié le samedi 1 janvier 2011
image_inno.jpg

 

20/01/2011 – Téléchargement illégal : un internaute russe risque six ans de prison


Un internaute russe risque une peine de six ans de prison pour avoir mis en ligne sur un réseau social dix-huit chansons de son groupe préféré…

 

 

 

Un internaute russe risque une peine de six ans de prison pour avoir mis en ligne sur un réseau social dix-huit chansons de son groupe préféré, ont rapporté, jeudi 20 janvier, plusieurs médias. L’internaute de 26 ans, utilisateur du réseau social V Kontakte, considéré comme le Facebook russe, est accusé de violation des droits de propriété intellectuelle d’un groupe de musique, a indiqué la chaîne de télévision NTV, sans préciser de quel groupe il s’agissait.

La musique a été téléchargée illégalement plus de deux cent mille fois, a indiqué sur NTV une porte-parole du département de la police chargé des délits sur Internet, Larissa Joukova. Cela représente un préjudice de 108 000 roubles (environ 2 700 euros), a-t-elle précisé. L’utilisateur "n’a pas été arrêté et ne sera probablement pas mis en prison", a toutefois indiqué une source policière au quotidien économique Vedomosti.

V Kontakte avait déjà été poursuivi par une compagnie de disques, mais le juge avait estimé que le site n’était pas responsable du contenu mis en ligne par ses utilisateurs, selon NTV.

Le gouvernement russe a récemment réaffirmé son engagement à faire respecter les droits sur la propriété intellectuelle. La police a déjà lancé plusieurs opérations à travers le pays contre les très nombreux commerçants qui vendent des DVD et des CD piratés.

Le président russe, Dmitri Medvedev, a toutefois souligné, jeudi, que la tâche n’était pas aisée. Il a relevé que les conventions actuellement en vigueur dataient de la fin du XIXe siècle et du milieu du XXe et étaient inadaptées au développement d’Internet.

Sources : Le Monde.fr et AFP

IEEPI