Mot-clés liés à la formation
Durée de la formation
Lieux
Niveau de la formation
Dates de la formation souhaitées
Du au
Téléchargez
notre catalogue 2024 !
Enregistrer le PDF
Actualités
Retour à toutes les actualités

Un écran auto-nettoyant qui lutte contre les bactéries

Publié le samedi 1 janvier 2011
ecran-lutte-contre-germes.jpg

 

(25/10/2011)
Microsoft : un écran auto-nettoyant qui lutte contre les bactéries

Microsoft vient de déposer un brevet pour un système d’écran auto-nettoyant. Il s’agit d’un système de nettoyage automatique par ultraviolets capable de repousser les bactéries et autres germes présents sur les écrans.

 

A l’ère des écrans tactiles, nos smartphones, TV et autres tablettes sont envahis de germes: d’après une étude de l’université de Standford, plus de 25 000 germes seraient présents sur un carré de 2,5 cm de côté d’un écran de smartphone. Or, rares sont les utilisateurs qui nettoient leurs écrans quotidiennement. Partant de ce constat, Microsoft a choisi de travailler sur une méthode de stérilisation par ultraviolets.
 
Les germes sont sensibles aux longueurs d’ondes basses émises par les ultraviolets. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle certains laboratoires utilisent ces rayons pour stériliser leur environnement. Ce principe de destruction de bactéries et de germes par UV est appellé UVGI (UltraViolet Germicidal Irradiation). Microsoft souhaite utiliser ce procédé en intégrant des LED qui envoient des UV en complément des LED déjà présentes permettant le rétro-éclairage de l’appareil.
 
Ces LED ne seraient pas systématiquement activées. En effet, des capteurs de mouvements pourraient détecter la présence de doigts sur l’écran: à l’approche d’un doigt, le processus de stérilisation serait stoppé, et se ré-activerait automatiquement dès que les doigts ne sont plus en contact avec l’écran.
 
Nous pouvons dès lors imaginer l’application de ce type de surface tactile dans nombre de domaines, à commencer dans le milieu médical (dans lequel nous luttons sans cesse contre les maladies nosocomiales), mais aussi dans les établissements scolaires, ou encore les distributeurs automatiques de boissons ou de billets.

 

Sources  : http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=9704

IEEPI